Login

Filière. Une vidéo sur les métiers du végétal

Cette vidéo aux tonalités enjouées a pour objectif de montrer la diversité des métiers et de donner envie de rejoindre la filière du végétal.

Début septembre, un clip visant à promouvoir les professionnels a été présenté dans la vallée de l'Authion (49).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mise en ligne sur le site de la chambre d'agriculture du Maine-et-Loire (www.maine-et-loire.chambagri.fr), une vidéo intitulée « Le végétal, un monde à découvrir » a été tournée mi-juillet. Des salariés du groupement d'employeurs Forval, des pépinières Minier, de Terrena Semences, et de Bejo ont participé à ce tournage. Les séquences s'enchaînent sur un fond musical entraînant et illustrent les différents métiers, en 4 minutes et 48 secondes. « Les entreprises engagées sont implantées dans la communauté de communes de Beaufort-en-Anjou et partagent une même volonté : (re)donner une notoriété de proximité à leurs métiers », précise Emmanuelle Mounier, conseillère au comité de développement agricole Baugeois-Vallée.

D'autres projets en cours

La vidéo ne constitue qu'une première étape. « Il y a beaucoup d'autres choses à faire sur ce territoire, notamment en direction des quelque 700 élèves du collège. Très peu sollicitent les entreprises du végétal spécialisé pour leurs stages alors qu'elles sont un acteur économique de premier plan. » Témoignant de la dynamique engagée, enseignants et sociétés doivent se retrouver. La réalisation du clip s'inscrit dans un plan d'actions et d'autres projets sont en cours. Certains visent le millier de demandeurs d'emplois recensés sur ce territoire de 15 000 habitants. D'autres, ses 2 000 saisonniers. « Nous travaillons ainsi à la mise en place d'une formation intersaison qui leur permettrait de s'ouvrir à d'autres secteurs du végétal spécialisé. »

La réalisation d'une BD pour 2015...

Suivant une autre approche, entreprises et chambre d'agriculture ont décidé de s'adresser au grand public via une bande dessinée. « Une vraie, avec une histoire et une réelle dimension artistique », prévient Emmanuelle Mounier. La parution est fixée à septembre 2015. D'ici là, il faudra recruter un auteur professionnel. « L'idée est qu'il s'immerge dans le quotidien des établissements, qu'il côtoie les salariés et que cette expérience lui inspire une histoire sur fond de nature. » Original, ce projet bénéficie de l'appui technique de la Bulle, un pôle régional dédié à la bande dessinée et situé sur le territoire de la communauté de communes. Pour voir le jour, il devra toutefois trouver son financement, estimé à 22 000 euros.

Anne Mabire

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement